Dans le monde, on estime que 736 millions de femmes, d’adolescentes et de filles ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans leur vie (ONU Femmes, 2022). Cela signifie qu’une femme sur trois a été battue, contrainte à des rapports sexuels, ou abusée, le plus souvent par un proche. La pandémie de Covid-19 a entraîné la hausse des violences basées sur le genre dans le monde entier, et les inégalités de genre se sont à nouveau creusées alors qu’elles avaient pu être réduites par le passé grâce à différentes interventions politiques.
Le colloque sur Les violences faites aux femmes. Perspectives féministes croisées Afrique-Amérique latine, qui a eu lieu à Carthagène (Colombie) les 12 et 13 décembre 2022, vise à croiser les regards sur les causes structurelles des violences faites aux femmes, et sur les approches, stratégies et actions qui favorisent les transformations sociales et permettent de prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes.
Toute l’équipe du CAS-DAS en genre et développement, aussi bien les personnes basées à Genève que les enseignant·e·s et partenaires européen·ne·s et africain·e·s, est présente à Carthagène pour cette occasion unique de dialoguer avec des universitaires, des représentant·e·s d’organisations sociales, d’organisations féministes ou de la coopération internationale basé·e·s en Amérique latine. Les communications porteront sur des processus menés aussi bien dans la région des Grands Lacs, au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, au Rwanda qu’au Nicaragua, au Pérou, au Brésil et en Colombie.