Les questions de genre sont une préoccupation majeure en Afrique face à la pression des crises sécuritaires et des changements climatiques. Il est donc crucial de travailler sur la prise en compte du genre à travers les formations, l’information, le lobbying et les plaidoyers. Le programme en genre et développement vise à renforcer les capacités des acteurs·trices clé·e·s pour une meilleure prise en compte du genre dans les actions en faveur d'un développement durable en Afrique.
Objectifs
- Mobilisez des concepts et des instruments d’analyse théorique ayant trait au genre ; élaborez des outils d’analyse genre et mettez-les en pratique dans vos activités professionnelles, académiques ou associatives.
- Profitez de l’expertise d’une équipe de spécialistes de l’enseignement et de la pratique de l’approche genre et développement.
- Apprenez à distance à travers des lectures, des discussions sur des forums et des webinaires, puis approfondissez vos connaissances lors des ateliers de fin de module (présentiel ou virtuel) avec les enseignant∙e∙s et les autres participant∙e∙s.
- Progressez en deux étapes : une première année pour obtenir un Executive Certificate, une seconde année pour compléter votre formation et obtenir un Executive Diploma.
- Nourrissez votre pratique en échangeant avec des expert·e·s d’autres pays d'Amérique Latine.
A qui s'adresse la formation ?
- Professionnel∙le∙s occupant ou appelé∙e∙s à occuper des postes à responsabilité et souhaitant acquérir les outils d’analyse critique et de mise en œuvre pratique de l’approche genre dans le développement.
- Enseignant∙e∙s et/ou chercheur∙e∙s souhaitant intégrer à leur démarche une perspective genre.
- Personnes travaillant dans (ou en lien avec) une des zones prioritaires du programme : Afrique de l’Ouest ou région des Grands lacs.
- La formation est conçue pour être suivie parallèlement à une activité professionnelle (charge de travail hebdomadaire de 8 à 10 heures).
DIPLÔMES DÉCERNÉS
Executive Certificate en genre et développement
Certificate of Advanced Studies (CAS) - 15 ECTS
Executive Diploma en genre et développement
Diploma of Advanced Studies (DAS) - 30 ECTS, dont 15 ECTS correspondent au CAS
Ces programmes peuvent être validés dans le cadre de l'Executive Master in International Relations.
ODD relatif au programme
Concepts, théories et outils en genre et développement
- Renforcez vos connaissances de l’approche genre.
- Analysez comment se (re)produisent les inégalités de genre.
- Acquérez des outils méthodologiques, théoriques et opérationnels pour intégrer une perspective genre à vos projets.
- Échangez vos expériences avec d’autres professionnel·le·s.
Formation en ligne
Février à mai 2026
Webinaires
3 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module
Entre mai et juin 2026
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Approfondissement thématique
(1 thème au choix)
- Approfondissez vos connaissances sur un des thèmes suivants : genre et éducation | budgets genre, pouvoirs et transformations sociales | genre et développement rural | Genre, santé et pandémies.
- Explorez les approches féministes de la recherche-action.
- Rédigez un travail personnel en lien avec la thématique choisie.
Formation en ligne
Juillet à octobre 2026
Webinaires
3 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module
Entre octobre et novembre 2026
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Genre et conflits
- Apprenez à déconstruire les stéréotypes de genre liés aux conflits.
- Intégrez le genre pour intervenir plus efficacement dans la prévention, la gestion ou la reconstruction post-conflit.
- Mettez vos acquis en pratique dans votre environnement professionnel.
Formation en ligne
Février à avril 2026
Webinaires
2 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module partagé M3a et M3b (virtuel)
Entre mai et juin 2026
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants (moins de 6 personnes), l’atelier pourra être donné en virtuel. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés.
Violence basée sur le genre (VBG) et approche psychosociale communautaire
- Aborder de manière pluridisciplinaire la problématique de VBG et VSBG.
- Approfondir les questions de VBG et VSBG en utilisant l’approche psychosociale.
- Réfléchir à la problématique de VBG et VSBG dans sa dimension socio-économique, en lien avec les normes patriarcales et de genre, dans des contextes de crises humanitaires ou de conflits armés.
- Acquérir des outils pratiques en lien avec les projets et programmes de développement.
Formation en ligne
Avril à mai 2026
Webinaires
2 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module unique M3a et M3b (virtuel)
Entre mai et juin 2026
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Approfondissement thématique
(1 thème au choix)
- Approfondissez vos connaissances sur un des thèmes non retenus dans le cadre de l'Executive Certificate : genre et éducation | budgets genre, pouvoirs et transformations sociales | genre et développement rural | Genre, santé et pandémies.
- Rédigez un travail personnel en lien avec une des thématiques de l'Executive Diploma.
Formation en ligne
Juillet à octobre 2026
Webinaires
2 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module
Entre octobre et novembre 2026
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Sessions en ligne
Chaque module commence par une séance introductive suivie des séances en ligne qui durent chacune une semaine. Toutes les sessions suivent une même architecture. Les participant∙e∙s bénéficient d'une semaine pour étudier les supports pédagogiques, faire les exercices, et contribuer aux espaces de discussions.
Dans ce programme, se former « en ligne » ne signifie pas se former « tout·e seul·e ». Les participant∙e∙s seront en interaction permanente entre eux et avec les enseignant∙e∙s.
Ateliers de fin de module
Les ateliers en présentiel ou en virtuel ont pour but de permettre aux participant∙e∙s de revoir les acquis du cours et d’approfondir certains aspects clés de manière collective. Ils sont aussi l’occasion d’effectuer des études de cas et de mettre en pratique les notions et outils abordés durant les cours.
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Accompagnement
Les cours sont donnés par des enseignant∙e∙s confirmé∙e∙s, spécialistes des questions de genre et basé∙e∙s en Afrique. Ces enseignant∙e∙s modèrent les forums, animent les ateliers et webinaires, suivent la participation des participant∙e∙s, les accompagnent dans leur travail personnel et sont disponibles pour répondre aux questions.
La formation est donnée en français et principalement suivie à distance (en ligne). Chaque module inclut minimum 2 heures de travail synchronique (webinaires), organisés les samedis et un atelier de fin de module (3 jours) qui permettent aux participant∙e∙s d’approfondir leurs connaissances.
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Module 1
Formation en ligne
De février à mai 2026
Webinaires
3 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module
Entre mai et juin 2026
à Bujumbura, Cotonou, Dakar, Ouagadougou, ou en virtuel*
Module 2
Formation en ligne
De juillet à octobre 2026
Webinaires
3 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module
Entre octobre et novembre 2026
à Bujumbura, Cotonou, Dakar, Ouagadougou, ou en virtuel*
Fin de la formation (remise du travail personnel) : novembre 2026
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Module 3
Formation en ligne
De février à mai 2026
4 séances synchroniques (webinaires de deux heures chacun)
Ateliers de fin de module
Entre mai et juin 2026
En virtuel*
Module 4
Formation en ligne
De juillet à octobre 2026
Ateliers de fin de module
Entre octobre et novembre 2026
à Bujumbura, Cotonou, Dakar, Ouagadougou, ou en virtuel*
Fin de la formation (remise du travail personnel) : novembre 2026
Les ateliers seront organisés principalement en modalité présentielle à Dakar, Ouagadougou, Cotonou et Bujumbura. En cas d’effectifs insuffisants, l’atelier pourra être donné en virtuel. La participation aux ateliers présentiels est obligatoire pour les étudiant·e·s résidant dans les villes où ceux-ci sont organisés. Dans tous les cas, des ateliers virtuels seront mis à disposition pour les étudiant·e·s qui ne résident pas dans les villes où sont organisés les ateliers présentiels. Toutefois, la participation aux ateliers présentiels est fortement recommandée.
Le programme est subventionné par la Direction pour le développement et la coopération suisse (DDC) ainsi que par la Fédération genevoise de coopération (FGC). Ces soutiens financiers permettent d’accorder des subventions aux participant∙e∙s basé∙e∙s en Afrique subsaharienne francophone, prioritairement aux personnes basé∙e∙s en Afrique de l’Ouest ou dans la région des Grands Lacs. Le tarif subventionné est appliqué automatiquement aux personnes éligibles.
- Executive Certificate : 1'400 CHF pour les participant∙e∙s basé∙e∙s en Afrique subsaharienne francophone ou 10'500 CHF dans les autres cas
- Executive Diploma : 2’000 CHF pour les participant∙e∙s basé∙e∙s en Afrique subsaharienne francophone ou 11'500 CHF dans les autres cas (pour l’année supplémentaire après l’obtention de l’Executive Certificate).
Les frais de déplacement et de séjour sur les lieux des ateliers présentiels ainsi que les assurances (voyage/santé) sont à la charge des participant∙e∙s.
Le paiement des frais d'écolage est exigé avant le début de la formation. Les modalités de paiement seront indiquées aux candidat∙e∙s retenu∙e∙s lors de leur admission.
Les participant∙e∙s travaillant dans le canton de Genève peuvent bénéficier d'un chèque formation (allant jusqu'à 750 CHF pour le CAS et 1'500 CHF pour le DAS).
Référence du programme - Executive Certificate: 3709
Référence du programme - Executive Diploma: 7010
Plus d'information>
Pour plus d'informations, merci de vous référer à nos Conditions Générales.
Ouverture des candidatures : Mai 2025
Clôture des candidatures: Août 2025
- Formulaire de candidature en ligne.
- Copie scannée des titres universitaires.
- Lettre de référence d’une institution appuyant le ou la candidat∙e dans sa démarche (employeur, association dont le ou la candidat∙e est membre, ou autre). Cette lettre doit expliquer brièvement quelles sont les fonctions et responsabilités du ou de la candidat∙e, et ce que le renforcement de ses connaissances et compétences en genre apportera à l’institution.
- Étude des dossiers par le comité de sélection.
- Réponse sur le statut de la candidature au plus tard en octobre 2025.
- Lettre d'admission accompagnée de la facture des frais d'écolage aux candidat∙e∙s retenu∙e∙s.
- Enregistrement auprès du Département de la Formation continue de l’Institut (admission définitive) après paiement des frais d’écolage.
Les conditions pour être candidat∙e à l’Executive Certificate sont les suivantes :
- diplôme universitaire de niveau Bachelor ou équivalent;
- très bonne maîtrise du français;
- expérience professionnelle;
- accès à l’internet à haut débit.
Pour l’Executive Diploma, en plus des conditions énoncées ci-dessus, le ou la candidat∙e doit être en possession, ou être sur le point de terminer, un Executive Certificate en genre et développement délivré par l’Institut de hautes études internationales et du développement.
Comité Scientifique
Le comité scientifique est le garant de l’excellence académique de la formation et de son ancrage au sein de l’IHEID et auprès des partenaires institutionnels du programme. Il réunit des représentant∙e∙s de la Formation continue, du Centre genre et du corps professoral de l’IHEID, des représentant∙e∙s des enseignant∙e∙s et des partenaires du programme (EFI, IPD-AOS, Alfajiri), ainsi que des expert∙e∙s externes spécialistes de l’approche genre et développement.
Enseignant·e·s
Les enseignant·e·s qui donnent les cours, animent les sessions et supervisent les travaux personnels sont basé·e·s en Afrique de l’Ouest et sont des spécialistes reconnus de l’approche genre et développement.
- Yvette Onibon Doubogan - Maître Assistante des Universités du CAMES à la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines de l'Université de Parakou au Bénin
- Chantal Ndami Tholozan - Docteure en Histoire, Membre associée du laboratoire CESSMA, Université de Paris, Consultante et formatrice en genre et développement, Cameroun/France
- Adrienne Ramdé - Coordonnatrice de projets au niveau de l'ONG Eau Vive au Burkina Faso
- Cheikh Sadibou Sakho - Enseignant-chercheur et Maitre de Conférences Titulaire à la section de sociologie de l’UFR de Lettres et sciences humaines de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Dakar
- Olha Gazziero Mykytyn - Chercheuse affiliée au Centre Genre (IHEID) et titulaire du doctorat en études du développement
- Bowendsom C. Valérie Ouédraogo - Professeure Titulaire de Sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
- Rosalie Aduayi Diop - Enseignante/chercheure/Sociologue à l’Institut de Population, Développement et Santé de la Reproduction Université Cheikh-Anta-Diop (IPDSR/ UCAD), Sénégal
- Maïmouna N’Doye - Titulaire d’un PhD Development Studies, Docteure en Études du Développement Genève, Spécialiste en genre et développement (IHEID), Sénégal
- Honorine Pegdwendé Sawadogo - Docteure en sociologie et ingénieure de recherche au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) au Burkina Faso
- Aziza Aziz-Suleyman - Coordinatrice Programme Psychosocial Régional Grands Lacs DDC, Burundi. Experte genre et santé reproductive au sein de l’Agence belge de développement (ENABEL) au Bénin.
- Hadizatou Alhassoumi Aridouane - Enseignante-chercheure au département sociologie et économie rurales (DSER) de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger
- Thiombiano Boama Brigitte – Docteure en économie appliquée, Coordonatrice adjointe du programme CAS-DAS à l‘IPD-AOS
En partenariat avec
IPD/AOS
Institut panafricain pour le développement Afrique de l’Ouest et Sahel
Site web>
L’IPD/AOS est le formateur et le conseiller des femmes et des hommes, acteurs·trices du développement afin de promouvoir une société juste et équitable.
Les missions de l’IPD-AOS consistent à valoriser les actions de formation en :
- garantissant un niveau élevé de satisfaction des personnes et des organisations bénéficiaires des formations ;
- développant chez les bénéficiaires des formations une culture d’initiatives ;
- faisant des personnes formées des managers modèles qui vulgarisent la formation reçue ;
- chassant l’ignorance, pour installer le savoir.
A cet effet, les activités de l’IPD-AOS s’exécutent autour de la formation, de la recherche-action et de la recherche transfert, de l’appui-conseil, et de la gestion des projets de coopération technique. L’IPD-AOS possède une expertise reconnue sur le genre et propose des formations de niveau licence et master en Genre, Population et Développement.
ALFAJIRI WHET
Alfajiri We Heal Together
Alfajiri WHeT est une organisation établie au Burundi, dont les membres ont une expérience de plus de 12 ans de travail avec la Coopération Suisse. Alfajiri est une entreprise sociale des professionnel·l·es engagé·e·s, offrant une expertise et un accompagnement de qualité, aux institutions et communautés de la région des Grands lacs, assurant la transformation positive des normes sociales pour une égalité de genre, une meilleure santé et un développement durable.
Alfajiri WHeT base son intervention sur la recherche et les évaluations des projets et programmes, le développement institutionnel et le renforcement organisationnel et financier des organisations nationales ou internationales, la formation en genre et PSEAH, le développement des approches communautaires transformatrices des normes sociales de genre, le plaidoyer et la communication sur les thèmes de genre, PSEAH, et droits sexuels et reproductifs.
EFI
Espace Femmes International
Basé à Genève, Espace Femmes International est un espace de solidarité entre les femmes du Nord et du Sud. Lieu de mémoire du féminisme et d'échange, l'association inscrit son action dans le mouvement international des femmes et mène des projets de solidarité internationale conjointement avec des organisations du Sud.
En collaboration avec
LaSoAA
Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie Appliquées, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université de Parakou
Créé en 2018, le LaSoAA est une unité de formation, de recherches et d’études d’Anthropologie et de Sociologie du Développement au Bénin, en Afrique et ailleurs dans le monde. Les recherches menées par ses équipes s’articulent autour de deux axes : Objectifs de développement durable ; équité et inclusion sociale, environnement et développement. Plus particulièrement, son Unité de Formation et de Recherche « Développement, Genre et Inclusion Sociale » a pour but de promouvoir et de développer la formation et la recherche sur le développement, le genre et l’inclusion sociale dans une perspective interdisciplinaire (sociologie/anthropologie, géographie, droits, économie).
Ce programme de formation en genre et développement a été pour moi une expérience extrêmement enrichissante. Cette formation m’a permis d’avoir un esprit d’analyse et de prise en compte systématique du genre dans mes activités professionnelles. Grâce à l’obtention du CAS, j’ai été promu à un nouveau poste.
Adama Gandema/Son, chargée de programme de renforcement du pouvoir économique des femmes au CECI
J’ai particulièrement apprécié la pertinence et la qualité des contenus que ce soit les documents ou les résumés des professeurs, et aussi la qualité de l’andragogie des chargés de cours. La formation est très intense pour nous professionnels, mais la qualité du management des équipes fait qu’on a toujours envie de continuer.
Kiemtore Harouna, GIZ Burkina Faso
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