news
Executive Education
12 December 2025

Suivi des impacts du programme en Genre et Développement au Bénin

Du 1er au 4 décembre 2025, une mission au Bénin a permis de mesurer les impacts concrets du programme en Genre et Développement, à travers des échanges avec des alumni, des partenaires institutionnels et des initiatives portées par des femmes engagées en faveur de l’égalité de genre.

Du 1er au 4 décembre 2025, Liliana Soler Lutzelschwab, directrice du programme CAS–DAS en Genre et Développement au Geneva Graduate Institute, et Brigitte Thiombano, coordonnatrice adjointe à l’IPD AOS, ont effectué une mission au Bénin dans le cadre du suivi des impacts du programme.

Cette mission a permis de rencontrer plusieurs alumni engagées dans la promotion de l’égalité de genre au sein de leurs institutions. Parmi elles figuraient Flore Dênami Djinou, secrétaire exécutive de l’Institut National de la Femme, Elle Dorcas Wama Mara, chargée de programme éducation et genre à la Coopération suisse, ainsi que Monique Ouassa Kouaro, présidente des Femmes scientifiques du Bénin.

La visite a également été l’occasion de découvrir un projet mené par des femmes agricultrices de l’ANAF, illustrant concrètement l’impact du programme sur le terrain, ainsi que d’échanger avec les enseignantes du programme, Yvette Onibon et Aziza Zuleiman. L’équipe tient à adresser un remerciement particulier à Yvette Onibon, professeure à l’Université de Parakou, pour son accompagnement tout au long de la mission.

Ces échanges et rencontres témoignent de l’engagement durable du réseau d’alumni et de partenaires du programme, ainsi que de l’impact tangible du CAS–DAS en Genre et Développement dans le renforcement des compétences, des politiques et des initiatives en faveur de l’égalité de genre.

Plus d'information sur le programme: executive.graduateinstitute.ch/gd