Les défis globaux en matière de développement, amplifiés par le changement climatique et les conflits en Ukraine et à Gaza, n'ont jamais été aussi importants et remettent en question la réalisation des objectifs de développement définis dans l'Agenda 2030.

Ce programme explore les problématiques de développement les plus urgentes et vous donne les compétences nécessaires pour élaborer des solutions innovantes. En vous immergeant dans l'un de nos six centres régionaux, vous serez mieux à même de faire le lien entre les réalités locales et le contexte mondial.

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objectifs
 

  • Familiarisez-vous avec les concepts clés, les acteurs, les politiques et les débats afin de mieux relier vos réalités locales au contexte mondial

  • Acquérez des outils de gestion stratégique pour améliorer vos projets et/ou formuler de nouvelles stratégies, dans une perspective à long terme

  • Aiguisez vos compétences professionnelles et votre esprit critique pour élaborer des solutions innovantes, et devenir plus agile dans la prise de décision

  • Réalisez une étude appliquée pour approfondir votre expertise et recommander des changements concrets et efficaces dans votre environnement professionnel

  • Renforcez votre leadership et vos compétences en communication pour gagner en influence et mieux interagir avec différents types d'acteurs

  • Elargissez votre réseau professionnel pour développer des synergies et échanger des bonnes pratiques sur des sujets d'intérêt commun

A qui s'adresse la formation?

  • Professionnel-le-s qui occupent ou sont appelé-e-s à occuper des postes à responsabilité dans des gouvernements, des organisations internationales, des ONG et des organisations de la société civile au sens large

  • Professionnel-le-s du secteur privé qui cherchent à acquérir des connaissances et une expérience en matière de développement

 

ODDs relatifs au programme
 

SDG 1 - No poverty SDG 2 - zero hunger SDG 4 - quality education SDG 9 - industry, innovation and infrastructure  SDG 17 - partnerships for the goals

Module 1

3 semaines à temps plein à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & 2 semaines à temps plein en ligne - Certificate & Diploma

  • Aiguisez votre esprit critique sur les questions clés liées aux défis mondiaux du développement

  • Analysez les problématiques régionales et les interactions entre les politiques, les pratiques et les différents acteurs

  • Repensez vos projets à l'aide d'outils de gestion stratégique, dans une perspective à long terme

  • Renforcez vos compétences méthodologiques pour mener à bien une étude appliquée

Les participants au Certificat doivent rédiger un papier et le soumettre deux mois après la fin du module.

 

Module 2

4 mois à temps partiel sur votre lieu de travail avec e-learning - Diploma uniquement

  • Réalisez la collecte et l'analyse des données pour votre étude appliquée

  • Rédigez votre mémoire professionnel (sur une thématique pertinente pour votre travail)

  • Participez à des cours en ligne sur des sujets de votre choix, dont le genre

 

Module 3

2.5 semaines à temps plein à Genève - Diploma uniquement

  • Renforcez vos compétences en leadership et en communication

  • Présentez les résultats de votre étude appliquée à vos pairs

  • Participez à des sessions de travail avec des administrations publiques, des organisations internationales et des ONG

Les cours sont en anglais, français ou espagnol (avec interprétation).

 

approches pédagogiques

 

  • Apprentissage entre pairs - dialoguez avec des participants de différents continents et secteurs

  • Enseignement interactif - apprenez activement grâce à des approches centrées sur la personne en formation

  • Professeurs et intevenants invités - profitez des conseils et de l'encadrement de nos équipes

  • Etudes de cas, visites de terrain - examinez des projets de manière concrète sur le terrain

  • Diversité - bénéficiez de l'expérience de conférenciers, d'enseignants et de participants provenant des quatre coins du monde

  • Etude appliquée - rédigez un mémoire ayant une pertinence et un impact professionnels, enrichi des conseils des enseignants et des échanges avec les autres participants

Dates

Caucase & Asie centrale

Module 1 (En ligne) : 1 au 10 juil. 2024
Module 1 (Bichkek) : 15 juil. au 7 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025

 

Afrique anglophone

Module 1 (En ligne) : 1 au 11 juillet 2024
Module 1 (Accra) : 12 au 30 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025

Afrique francophone

Module 1 (En ligne) : 11 au 20 sept. 2024
Module 1 (Ouagadougou) : 5 au 29 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025

 

Moyen-orient & Afrique du nord

Module 1 (En ligne) : 29 juil. au 9 août 2024
Module 1 (Doha) : 25 août au 12 sept. 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025

 

Amérique latine

Module 1 (En ligne) : 1 au 10 juil. 2024
Module 1 (Lima) : 19 août au 11 sept. 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025

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Asie du sud-est

Module 1 (En ligne) : 15 au 19 juil. 2024
Module 1 (Bangkok) : 30 juil. au 28 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025

 

Informations pratiques

Coût

Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 à 25'000, selon le pays d'origine
 

Pays prioritaires - Diploma uniquement

Si vous provenez d'un pays prioritaire, votre contribution financière s'élèvera à CHF 3'500. La logistique est organisée et couverte par le programme. Vous êtes cependant tenu d'organiser et de prendre à votre charge l'aller-retour pour participer au Module 1.

Opportunités pour les autres pays - Diploma uniquement

Si vous provenez d'un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez néanmoins bénéficier d'une réduction de coût et votre contribution financière sera fixée en fonction de l'Indice de développement humain (IDH):

  • CHF 12'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH bas-moyen

  • CHF 17'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH élevé

  • CHF 25'000 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH très élevé

La logistique est organisée et couverte par le programme. Vous êtes cependant tenu d'organiser et de prendre à votre charge l'aller-retour pour participer au Module 1.

Candidats suisses - Diploma uniquement

Votre contribution variera entre CHF 3'500 et CHF 25'000, et sera fixée en fonction de votre 'revenu déterminant unifié' (RDU). Pour plus d'informations, veuillez contacter l'équipe DPP.

Si vous payez vos impôts à Genève, vous avez la possibilité de bénéficier d'un chèque annuel de formation (CAF) jusqu'à CHF 2'250, délivré par le Canton de Genève. La demande du CAF doit impérativement être faite avant le début de la formation.
La référence du programme pour l'Executive Certificate est le n°7012.
La référence du programme pour l'Executive Diploma est le n°2713.

CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES BOURSES

Conditions d'admission
  • Formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (idéalement 5-7 ans) d'expérience professionnelle (ou combinaison d'une formation et d'une expérience jugée équivalente) 

  • Maîtrise du français, de l'anglais ou de l'espagnol 

  • Soutien de l'organisation du candidat - Diploma uniquement 

  • Age idéal : entre 30 et 45 ans - Diploma uniquement

Diplômes décernés

Executive Certificate en politiques et pratiques du développement
Certificate of Advanced Studies (15 ECTS)
Nécessite la réussite des évaluations du module 1 et du papier final

Executive Diploma en politiques et pratiques du développement
Diploma of Advanced Studies (30 ECTS)
Nécessite la réussite des évaluations des modules 1, 2 et 3 et du mémoire professionnel

Les deux programmes peuvent être validés dans le cadre de l'Executive Master in International Relations.

Processus de candidature
  • Formulaire de candidature en ligne

  • Copies scanées de vos diplômes académiques

  • Lettre de référence de votre employeur actuel ou précédent - Certificate uniquement

  • Lettre de votre employeur actuel qui explique la pertinence de votre étude appliquée par rapport aux activités et objectifs institutionnels. Cette lettre doit être rédigée sur papier à en-tête, et inclure les coordonnées complètes de la personne qui la signe: nom, prénom, fonction, adresse email et n° de téléphone - Diploma uniquement   - Télécharger le modèle de lettre

Avantages pour les alumnae-i
  • Adhésion au réseau de 20,000+ alumnae-i de l'Institut

  • 10% de réduction sur les programmes de formation continue

  • Opportunités de réseautage et de développement professionnel à travers les chapitres régionaux des alumnae-i et la communauté de pratique du DPP

Dialoguez avec des professeurs, des professionnel-le-s de renom et des participant-e-s du monde entier. Vivez une expérience de terrain dans un de nos six centres régionaux, et bénéficiez de la meilleure expertise des universités régionales, des agences bilatérales, des ONGs, des administrations publiques et des organisations internationales. Le programme accueille chaque année un grand nombre d'intervenant-e-s invité-e-s de tous les secteurs, en plus de notre corps enseignant principal. Il met également l'accent sur l'apprentissage entre pairs, et offre de multiples espaces de discussion et d'échange entre les participant-e-s et les alumnae-i.

Burkina Faso, Ouagadougou

Yam Pukri | dpp.ouagadougou@gmail.com | Sylvestre Ouedraogo et Leslie Leossogo

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Dominique Rossier - Coordinatrice académique pour l’Afrique francophone

  • Sylvestre Ouedraogo - Directeur de Yam Pukri, Chercheur à l’Université de Ouagadougou

  • Christophe Gironde - Chargé d'enseignement et de recherche en études du développement (IHEID)

  • Jean-Michel Servet - Professeur honoraire en études du développement (IHEID)

  • Mahaman Tidjani Alou - Professeur agrégé de science politique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey

  • Younoussa Touré - Anthropologue, Directeur de recherche à l’Université de Bamako

GESTION

  • Leslie Leossogo - Chargée de programme, Yam Pukri

  • Amélie Zio - Coordinatrice de Yam Pukri

Ghana, Accra

University of Ghana Business School (UGBS) | geenchill@ug.edu.gh | Gifty Enchill

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Matteo Guidotti - Academic Coordinator for English-speaking Africa

  • Abdul-Gafaru Abdulai - Senior Lecturer in the Department of Public Administration (UGBS), and Honorary Research Fellow at the Global Development Institute, University of Manchester (UK)

  • Mohammed-Anwar Sadat Adam - Development Practitioner, Consultant and Researcher

  • Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development &  Peacebuilding (IHEID)

  • Akosua Keseboa Darkwah - Senior Lecturer in the Department of Sociology of the University of Ghana

  • Lord Mawuko-Yevugah - Senior Lecturer/Coordinator, Ghana Institute of Management and Public Administration

  • Ebo Turkson - Senior Lecturer in the Department of Economics, University of Ghana

GESTION

  • Mario Nartey - Programme Administrator, UGBS

  • Gifty Enchill - Business Development Manager, UGBS

Kirghizistan, Bichkek

American University of Central Asia (AUCA) | arzieva_a@auca.kg | Aikokul Arzieva

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Assel Tutumlu - Academic Coordinator for Central Asia & Caucasus

  • Aikokul Arzieva - Assistant Professor, Social Sciences Division, Department of Social Anthropology (AUCA)

  • Oliver Jütersonke - Research Associate, Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)

  • Massimo Pallottino - Head of Asia and Oceania Desk, Caritas Italiana 

  • Medet Tiulegenov - Assistant Professor, International and Comparative Politics Department (AUCA)

GESTION

  • Gulzat Ibraeva - Assistant, Social Sciences Division, AUCA

Pérou, Lima

Centro de Estudios y Promoción del Desarrollo (desco) | liliana@desco.org.pe | Liliana Zamalloa

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Liliana Soler - Coordinadora académica para América latina

  • Molvina Zeballos Manzur - Socióloga y miembro del Consejo Directivo de desco

  • Daniele Fino - Consultor y ex director del programa

  • Graziella Moraes Silva - Profesor asistente en antropología y sociología (IHEID)

  • Félix Reátegui Carrillo - Asesor del Instituto de Democracia y Derechos Humanos, PUCP

  • Dario Restrepo - Profesor en la facultad de Ciencias Económicas de la Universidad Nacional de Colombia

  • Eduardo Toche Medrano - Historiador e investigador, desco

GESTION

  • Liliana Zamalloa Jordán - Coordinadora del DPP, desco

Qatar, Doha

Hamad Bin Khalifa University | etok@hbku.edu.qa | Evren Tok

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Alaa Tartir - Academic Coordinator for Middle-East & North Africa

  • Evren Tok - Associate Dean of Community Engagement, College of Public Policy, HBKU

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Logane Cochrane - Associate Professor, HBKU

  • Duygu Sever Mehmetoglu - Post-Doctoral Researcher, HBKU

GESTION

  • Ayah M. Deif - Senior Administrator, HBKU

  • Alina Zaman - Research Assistant, HBKU

Suisse, Genève

Executive Education, Graduate Institute | dpp@graduateinstitute.ch | DPP Team

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Alexandre Dormeier Freire - Directeur de programme

  • Matteo Guidotti - Coordinateur académique pour l'Afrique anglophone

  • Phan Nguyen - Coordinatrice académique pour l'Asie du sud-est

  • Dominique Rossier - Coordinatrice académique pour l'Afrique francophone

  • Assel Tutumlu - Coordinatrice académique pour le Caucase & Asie centrale

  • Liliana Soler - Coordinatrice académique pour l'Amérique latine

  • Alaa Tartir - Coordinateur académique pour le Moyen Orient & Afrique du nord

  • Cédric Dupont - Professeur en relations internationales  / sciences politiques

  • Daniele Fino - Consultant et ex directeur du programme DPP

GESTION

  • Sofia Mueller - Responsable de programme

  • Stéphanie Roy Michael - Chargée de promotion & communauté

  • Claire Francioli - Assistante de programme

Thaïlande, Bangkok

Asian Institute of Technology | yendao@ait.asia | Dao Thanh Yen

CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL

  • Phan Nguyen - Academic Coordinator for Southeast Asia

  • Winai Wongsurawat - Regional Academic Coordinator, AIT

  • Alexandre Dormeier Freire - Programme Director

  • Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)

  • Cécile Molinier - Former Senior UN Official

GESTION

  • Dao Thanh Yen - Administrative Assistant, AIT

Notre communauté

DPP Community

Rejoignez une communauté diversifiée de 20'000+ alumnae-i de l'Institut, 110 nationalités pour les seul-e-s alumnae-i de la Formation continue, et 1000+ alumnae-i DPP dans plus de 80 pays, issu-e-s de tous les secteurs et de tous les horizons.

Groupe Facebook Alumni DPP

Diffusion des études appliquées

Le programme DPP contribue à la diffusion et à la promotion des études appliquées auprès des acteurs du développement et de la coopération internationale. Ces études sont répertoriées par zones géographiques et par thématiques.

Si vous souhaitez recevoir l'une ou l'autre de ces études, veuillez adresser votre demande à l'équipe DPP.

Thèses professionnelles - par pays:

Téléchargez


Thèses professionnelles - par thème:

Téléchargez

Effets 2012 - 2021

Axel Debayé

 

blahoua axel debayé '19

Spécialiste Corporate Social Responsibility, Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de Côte d'Ivoire (Groupe BNP Paribas)

"Le DPP m'a permis de développer des compétences qui sont primordiales dans le métier que j'exerce, en particulier un esprit d'analyse et un sens critique aiguisés, la conduite d'une équipe multiculturelle, le sens de l'écoute et de la négociation, et de solides capacités de synthèse et de rédaction pour communiquer de façon claire."

Mama Anne Sarr

 

mama anne sarr '20

Cheffe de service, Cohésion sociale & logement, Ville de Morges, Suisse

"Le DPP a été une expérience extrêmement passionnante et enrichissante, tant sur le plan du contenu des cours, de la qualité des intervenants, que sur celui des échanges entre les participants. J'ai pu développer mon leadership et acquérir des compétences analytiques et méthodologiques que j'applique dans mon organisation. Cette formation m'a également motivée à m'engager au sein d'une jeune ONG."

Ruth Joseph

 

ruth joseph'20

Responsable de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, Fondation SEROvie, Haïti

"Grâce au DPP, j'ai changé d'institution et j'occupe à présent un poste de coordination dans la santé publique, qui requiert davantage de compétences managériales. Toutes les connaissances acquises dans le cadre du DPP me sont extrêmement utiles pour travailler de manière efficiente et remplir au mieux ma mission."

Laurent Torche

 

Laurent Torche '15

Chef suppléant de la Division Analyse & Politique, Direction du développement et de la coopération suisse

"Le DPP m'a permis de comprendre en profondeur quels sont l'approche, les points de vue et les attentes des professionnels du développement venant du Sud, notamment de l'Afrique de l'Ouest. Il m'a également donné l'occasion d'approfondir de manière scientifiquement rigoureuse certaines problématiques liées au développement, ce qui a renforcé mes connaissances et compétences personnelles et a aussi été utile à mon institution." 

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CANDIDATURES 2024

Les candidatures sont maintenant fermées

Calendar

Module 1
Entre juill. et sept. 2024

Module 2
Entre août et déc. 2024 - Diploma uniquement

Module 3
Janv. à févr. 2025 - Diploma uniquement

Voir dates exactes sous 'Informations pratiques'

Fees

Coût
Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 to 25'000
(selon le pays d'origine)

Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1

Discounts

Réductions
Bourses, Alumni ou Chèque de formation
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Location

Module 1
à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne

Module 2
sur votre lieu de travail avec e-learning

Module 3
à Genève

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Langues
Anglais, français ou espagnol

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