GENEVA GRADUATE INSTITUTE
EXECUTIVE EDUCATION
Chemin Eugène-Rigot 2A
Case postale 1672
CH - 1211 Geneva 1, Switzerland
+41 (0)22 908 57 09
executive@graduateinstitute.ch
Les défis globaux en matière de développement, amplifiés par le changement climatique et le conflit en Ukraine, n'ont jamais été aussi importants et remettent en question la réalisation des objectifs de développement définis dans l'Agenda 2030.
Ce programme explore les problématiques de développement les plus urgentes et vous donne les compétences nécessaires pour élaborer des solutions innovantes. En vous immergeant dans l'un de nos six centres régionaux, vous serez mieux à même de faire le lien entre les réalités locales et le contexte mondial.
Familiarisez-vous avec les concepts clés,, les acteurs, les politiques et les débats afin de mieux relier vos réalités locales au contexte mondial
Acquérez des outils de gestion stratégique pour améliorer vos projets et/ou formuler de nouvelles stratégies, dans une perspective à long terme
Aiguisez vos compétences professionnelles et votre esprit critique pour élaborer des solutions innovantes, et devenir plus agile dans la prise de décision
Réalisez une étude appliquée pour approfondir votre expertise et recommander des changements concrets et efficaces dans votre environnement professionnel
Renforcez votre leadership et vos compétences en communication pour gagner en influence et mieux interagir avec différents types d'acteurs
Elargissez votre réseau professionnel pour développer des synergies et échanger des bonnes pratiques sur des sujets d'intérêt commun
Professionnel-le-s qui occupent ou sont appelé-e-s à occuper des postes à responsabilité dans des gouvernements, des organisations internationales, des ONGs et des organisations de la société civile au sens large
Professionnel-le-s du secteur privé qui cherchent à acquérir des connaissances et une expérience en matière de développement
3 semaines à temps plein à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & 2 semaines à temps plein en ligne - Certificate & Diploma
Aiguisez votre esprit critique sur les questions clés liées aux défis mondiaux du développement
Analysez les problématiques régionales et les interactions entre les politiques, les pratiques et les différents acteurs
Repensez vos projets à l'aide d'outils de gestion stratégique, dans une perspective à long terme
Renforcez vos compétences méthodologiques pour mener à bien une étude appliquée
Les participants au Certificat doivent rédiger un papier et le soumettre deux mois après la fin du module.
4 mois à temps partiel sur votre lieu de travail avec e-learning - Diploma uniquement
Réalisez la collecte et l'analyse des données pour votre étude appliquée
Rédigez votre mémoire professionnel (sur une thématique pertinente pour votre travail)
Participez à des cours en ligne sur des sujets de votre choix, dont le genre
2.5 semaines à temps plein à Genève - Diploma uniquement
Renforcez vos compétences en leadership et en communication
Présentez les résultats de votre étude appliquée à vos pairs
Participez à des sessions de travail avec des administrations publiques, des organisations internationales et des ONGs
Les cours sont en anglais, français ou espagnol (avec interprétation).
Apprentissage entre pairs - dialoguez avec des participants de différents continents et secteurs
Enseignement interactif - apprenez activement grâce à des approches centrées sur la personne en formation
Professeurs et intevenants invités - profitez des conseils et de l'encadrement de nos équipes
Etudes de cas, visites de terrain - examinez des projets de manière concrète sur le terrain
Diversité - bénéficiez de l'expérience de conférenciers, d'enseignants et de participants provenant des quatre coins du monde
Etude appliquée - rédigez un mémoire ayant une pertinence et un impact professionnels, enrichi des conseils des enseignants et des échanges avec les autres participants
Module 1 (En ligne) : 1 au 10 juil. 2024
Module 1 (Bichkek) : 15 juil. au 7 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025
Module 1 (En ligne) : 1 au 11 juil. 2024
Module 1 (Accra) : 5 au 23 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025
Les dates du Module 1 doivent encore être confirmées.
Module 1 (En ligne) : 11 au 20 sept. 2024
Module 1 (Ouagadougou) : 5 au 29 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025
Module 1 (En ligne) : 29 juil. au 9 août 2024
Module 1 (Doha) : 25 août au 12 sept. 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025
Module 1 (En ligne) : 1 au 10 juil. 2024
Module 1 (Lima) : 19 août au 11 sept. 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025
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Module 1 (En ligne) : 15 au 19 juil. 2024
Module 1 (Bangkok) : 30 juil. au 28 août 2024
Module 2 (E-learning) : sept. à nov. 2024
Module 2 (Etude appliquée) : août à déc. 2024
Module 3 (Genève) : 15 au 31 janv. 2025
Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 à 25'000, selon le pays d'origine
Pays prioritaires - Diploma uniquement
Si vous provenez d'un pays prioritaire, votre contribution financière s'élèvera à CHF 3'500. La logistique est organisée et couverte par le programme. Vous êtes cependant tenu d'organiser et de prendre à votre charge l'aller-retour pour participer au Module 1.
Opportunités pour les autres pays - Diploma uniquement
Si vous provenez d'un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez néanmoins bénéficier d'une réduction de coût et votre contribution financière sera fixée en fonction de l'Indice de développement humain (IDH):
CHF 12'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH bas-moyen
CHF 17'500 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH élevé
CHF 25'000 pour les candidats provenant d'un pays avec un IDH très élevé
Candidats suisses - Diploma uniquement
Votre contribution variera entre CHF 3'500 et CHF 25'000, et sera fixée en fonction de votre 'revenu déterminant unifié' (RDU). Pour plus d'informations, veuillez contacter Bruno Medroa.
Si vous payez vos impôts à Genève, vous avez la possibilité de bénéficier d'un chèque annuel de formation (CAF) jusqu'à CHF 2'250, délivré par le Canton de Genève. La demande du CAF doit impérativement être faite avant le début de la formation. La référence du programme est le n°2713.
Formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (idéalement 5-7 ans) d'expérience professionnelle (ou combinaison d'une formation et d'une expérience jugée équivalente)
Maîtrise du français, de l'anglais ou de l'espagnol
Soutien de l'organisation du candidat - Diploma uniquement
Age idéal : entre 30 et 45 ans - Diploma uniquement
Executive Certificate en politiques et pratiques du développement
Certificate of Advanced Studies (15 ECTS)
Nécessite la réussite des évaluations du module 1 et du papier final
Executive Diploma en politiques et pratiques du développement
Diploma of Advanced Studies (30 ECTS)
Nécessite la réussite des évaluations des modules 1, 2 et 3 et du mémoire professionnel
Les deux programmes peuvent être validés dans le cadre de l'Executive Master in International Relations.
Formulaire de candidature en ligne
Copies scanées de vos diplômes académiques
Lettre de référence de votre employeur actuel ou précédent - Certificate uniquement
Lettre de votre employeur actuel qui explique la pertinence de votre étude appliquée par rapport aux activités et objectifs institutionnels. Cette lettre doit être rédigée sur papier à en-tête, et inclure les coordonnées complètes de la personne qui la signe: nom, prénom, fonction, adresse email et n° de téléphone - Diploma uniquement - Télécharger le modèle de lettre
Adhésion au réseau de 20,000+ alumnae-i de l'Institut
10% de réduction sur les programmes de formation continue
Opportunités de réseautage et de développement professionnel à travers les chapitres régionaux des alumnae-i et la communauté de pratique du DPP
Dialoguez avec des professeurs, des professionnel-le-s de renom et des participant-e-s du monde entier. Vivez une expérience de terrain dans un de nos six centres régionaux, et bénéficiez de la meilleure expertise des universités régionales, des agences bilatérales, des ONGs, des administrations publiques et des organisations internationales. Le programme accueille chaque année un grand nombre d'intervenant-e-s invité-e-s de tous les secteurs, en plus de notre corps enseignant principal. Il met également l'accent sur l'apprentissage entre pairs, et offre de multiples espaces de discussion et d'échange entre les participant-e-s et les alumnae-i.
Yam Pukri | dpp.ouagadougou@gmail.com | Sylvestre Ouedraogo et Leslie Leossogo
CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL
Dominique Rossier - Coordinatrice académique pour l’Afrique francophone
Sylvestre Ouedraogo - Directeur de Yam Pukri, Chercheur à l’Université de Ouagadougou
Christophe Gironde - Chargé d'enseignement et de recherche en études du développement (IHEID)
Jean-Michel Servet - Professeur honoraire en études du développement (IHEID)
Mahaman Tidjani Alou - Professeur agrégé de science politique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey
Younoussa Touré - Anthropologue, Directeur de recherche à l’Université de Bamako
GESTION
Leslie Leossogo - Chargée de programme, Yam Pukri
Amélie Zio - Coordinatrice de Yam Pukri
University of Ghana Business School (UGBS) | geenchill@ug.edu.gh | Gifty Enchill
CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL
Matteo Guidotti - Academic Coordinator for English-speaking Africa
Abdul-Gafaru Abdulai - Senior Lecturer in the Department of Public Administration (UGBS), and Honorary Research Fellow at the Global Development Institute, University of Manchester (UK)
Mohammed-Anwar Sadat Adam - Development Practitioner, Consultant and Researcher
Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)
Akosua Keseboa Darkwah - Senior Lecturer in the Department of Sociology of the University of Ghana
Lord Mawuko-Yevugah - Senior Lecturer/Coordinator, Ghana Institute of Management and Public Administration
Ebo Turkson - Senior Lecturer in the Department of Economics, University of Ghana
GESTION
Mario Nartey - Programme Administrator, UGBS
Gifty Enchill - Business Development Manager, UGBS
American University of Central Asia (AUCA) | arzieva_a@auca.kg | Aikokul Arzieva
CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL
Assel Tutumlu - Academic Coordinator for Central Asia & Caucasus
Aikokul Arzieva - Assistant Professor, Social Sciences Division, Department of Social Anthropology (AUCA)
Oliver Jütersonke - Research Associate, Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)
Massimo Pallottino - Head of Asia and Oceania Desk, Caritas Italiana
Medet Tiulegenov - Assistant Professor, International and Comparative Politics Department (AUCA)
GESTION
Gulzat Ibraeva - Assistant, Social Sciences Division, AUCA
Centro de Estudios y Promoción del Desarrollo (desco) | liliana@desco.org.pe | Liliana Zamalloa
CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL
Liliana Soler - Coordinadora académica para América latina
Molvina Zeballos Manzur - Socióloga y miembro del Consejo Directivo de desco
Daniele Fino - Consultor y ex director del programa
Graziella Moraes Silva - Profesor asistente en antropología y sociología (IHEID)
Félix Reátegui Carrillo - Asesor del Instituto de Democracia y Derechos Humanos, PUCP
Dario Restrepo - Profesor en la facultad de Ciencias Económicas de la Universidad Nacional de Colombia
Eduardo Toche Medrano - Historiador e investigador, desco
GESTION
Liliana Zamalloa Jordán - Coordinadora del DPP, desco
Hamad Bin Khalifa University | etok@hbku.edu.qa | Evren Tok
CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL
Alaa Tartir - Academic Coordinator for Middle-East & North Africa
Evren Tok - Associate Dean of Community Engagement, College of Public Policy, HBKU
Alexandre Dormeier Freire - Programme Director
Logane Cochrane - Associate Professor, HBKU
Duygu Sever Mehmetoglu - Post-Doctoral Researcher, HBKU
GESTION
Ayah M. Deif - Senior Administrator, HBKU
Alina Zaman - Research Assistant, HBKU
Executive Education, Graduate Institute | dpp@graduateinstitute.ch | Bruno Medroa
CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL
Alexandre Dormeier Freire - Directeur de programme
Matteo Guidotti - Coordinateur académique pour l'Afrique anglophone
Phan Nguyen - Coordinatrice académique pour l'Asie du sud-est
Dominique Rossier - Coordinatrice académique pour l'Afrique francophone
Assel Tutumlu - Coordinatrice académique pour le Caucase & Asie centrale
Liliana Soler - Coordinatrice académique pour l'Amérique latine
Alaa Tartir - Coordinateur académique pour le Moyen Orient & Afrique du nord
Cédric Dupont - Professeur en relations internationales / sciences politiques
Daniele Fino - Consultant et ex directeur du programme DPP
GESTION
Bruno Medroa - Responsable de programme
Stéphanie Roy Michael - Chargée de promotion & communauté
Claire Francioli - Assistante de programme
Asian Institute of Technology | yendao@ait.asia | Dao Thanh Yen
CORPS ENSEIGNANT PRINCIPAL
Phan Nguyen - Academic Coordinator for Southeast Asia
Winai Wongsurawat - Regional Academic Coordinator, AIT
Alexandre Dormeier Freire - Programme Director
Oliver Jütersonke - Head of Research at the Centre on Conflict, Development & Peacebuilding (IHEID)
Cécile Molinier - Former Senior UN Official
GESTION
Dao Thanh Yen - Administrative Assistant, AIT
Rejoignez une communauté diversifiée de 20'000+ alumnae-i de l'Institut, 110 nationalités pour les seul-e-s alumnae-i de la Formation continue, et 1000+ alumnae-i DPP dans plus de 80 pays, issu-e-s de tous les secteurs et de tous les horizons.
Le programme DPP contribue à la diffusion et à la promotion des études appliquées auprès des acteurs du développement et de la coopération internationale. Ces études sont répertoriées par zones géographiques et par thématiques.
Si vous souhaitez recevoir l'une ou l'autre de ces études, veuillez adresser votre demande à Stéphanie Roy Michael.
Thèses professionnelles - par pays:
Thèses professionnelles - par thème:
événements à venir
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Module 1
Entre juill. et sept. 2024
Module 2
Entre août et déc. 2024 - Diploma uniquement
Module 3
Janv. à févr. 2025 - Diploma uniquement
Voir dates exactes sous 'Informations pratiques'
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2024
Coût
Certificate: CHF 8'500
Diploma: CHF 3'500 to 25'000
(selon le pays d'origine)
Frais logistiques inclus dans le coût, à l'exception du voyage pour le module 1
Réductions
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Module 1
à Accra, Bangkok, Bichkek, Doha, Lima ou Ouagadougou & en ligne
Module 2
sur votre lieu de travail avec e-learning
Module 3
à Genève
Langues
Anglais, français ou espagnol